Design biophilique : Quand les hôpitaux intègrent la nature dans leurs espaces
Agencement biophilique en milieu médical : nouvelle voie de guérison ?
L’étude est formelle : une augmentation du nombre de plantes dans l’espace de travail entraîne une diminution du nombre d’arrêts maladie. Et ces bienfaits ne concernent pas seulement les espaces de travail ou de coworking. Repenser l’espace dans le sens d’une plus grande connexion à la nature pourrait devenir une question de santé publique.
Les bénéfices de l’exposition aux éléments naturels sont tels qu’aujourd’hui plusieurs scientifiques et professionnels de santé les désignent comme de véritables « médicaments ».
Ça tombe bien, notre Baromate AURA en intègre 3 : végétaux, animaux et milieu aquatique qui y vivent en symbiose. Sans oublier que notre système aquaponique, installé dans un mobilier sur mesure, a le don de s’intégrer dans n’importe quel projet d’architecte d’intérieur.
“A park in a hospital, and a hospital in a park” : le design biophilique du Royal Children’s Hospital
Nous l’évoquions déjà dans notre manifeste pour le design biophilique : le Royal Children’s Hospital, hôpital pédiatrique de Melbourne en Australie, se distingue par son design intérieur et extérieur.
Ici, tout est fait pour que les petits patients oublient leur maladie, des noms des bâtiments à l’environnement qui les composent. L’idée directrice “A park in a hospital, and a hospital in a park” est parfaitement respectée : l’hôpital semble être dans un jardin qui lui-même est dans un hôpital.
Ainsi, ici, les petits patients évoluent au milieu d’une nature restituée dans de vastes espaces intérieurs. Dans un “sous-marin”, sur “terre”, dans la “forêt” ou “haute-forêt”, ou encore dans la “montagne” et le “ciel”… Ces environnements désignent chacun des étages qui composent le bâtiment.
Pas de nom de pathologie non plus : les salles dans lesquelles les patients sont hospitalisés sont placées sous le signe d’un animal ou d’une plante australienne qui correspond au thème de recherche du niveau. Le banksia désigne ainsi l’aile relative aux maladies psychiatriques infantiles.
L’aquarium récifal géant de l’hôpital sur deux étages révèle un projet d’aménagement biophilique monumental. Il abrite une quarantaine d’espèces de poissons différents, dont deux requins et un épaulard. Ses vertus, comme vous allez le découvrir, dépassent de loin le simple sens de l’esthétique ou du ludique.
Un design d’espace pour agir sur la santé morale et physique
Quant aux patients dont les fenêtres donnent sur la nature, ils sont libérés en moyenne un jour et demi plus tôt que les autres. Ce qui confirme les travaux du Dr Roger Ulrich, professeur d’architecture au Center for Healthcare Building Research de l’université de technologie de Chalmers en Suède. Dès 1984, ce dernier a mis en évidence l’influence des éléments naturels et urbains sur la convalescence des patients.
Les bénéfices sont tels que de plus en plus d’hôpitaux intègrent la nature dans leur conception architecturale. On compte ainsi le Khoo Teck Puat Hospital. Ou encore le Jurong Community Hospital à Singapour, ou le Horatio’s Garden, maison de repos britannique.
La prochaine étude de cas publiée sur notre blog vous raconte l’aventure du 360 Mall au Koweit. Un centre commercial métamorphosé en oasis en plein désert, figure emblématique de la transformation des espaces publics inspirée par la nature.
Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !