Aquaponie au bureau : une alternative au potager d’entreprise
De nombreuses entreprises ont déjà adopté le potager d’entreprise et changé leurs collaborateurs en jardiniers amateurs. Si l’on ne peut que saluer ces initiatives qui encouragent la biophilie sur le lieu de travail, force est tout de même de constater que le jardin potager bio, même installé hors sol, ne répond pas toujours aux contraintes des espaces professionnels. Comment équiper les petites structures en systèmes de permaculture intelligents, compacts, écologiques, économiques et ludiques ?
Nous avons eu une idée, baptisée Baromate !
Le potager d’entreprise : ses bienfaits et vertus
Ces dernières années, les entreprises disposant d’infrastructures capables d’accueillir une telle installation ont été nombreuses à faire le choix du carré potager surélevé ou, pour les plus chanceux, du potager biologique en pleine terre. C’est le cas d’Engie à Bruxelles, de la RIVP (régie immobilière de la ville de Paris), du BHV Marais ou encore des Galeries Lafayette à Paris.
Pendant longtemps, le potager d’entreprise s’est restreint à quelques plantations disposées en vrac, peu de collaborateurs trouvant le temps de s’en occuper. Aujourd’hui, les enjeux sont bien différents : comment aménager des espaces interactifs où les collaborateurs à la main verte – et les autres ! – entretiennent un vrai potager et récoltent les fruits de leur labeur, par exemple pour agrémenter leurs repas ?
Les aspects bénéfiques et positifs qu’apportent l’installation d’un petit coin de nature ne sont plus à démontrer : hausse des performances, meilleure créativité, diminution de la sensation de fatigue et du stress… autant de bénéfices que vous pouvez découvrir ici !
L’aquaponie, une pratique plus facile en entreprise
Qu’on se le tienne pour dit, un potager d’entreprise ressemble à une histoire d’amour : c’est une aventure qui peut finir mal.
Mais il est aujourd’hui possible de faire entrer sans effort la nature dans vos espaces de travail, et de la garder. Là où le carré potager d’entreprise présente des inconvénients structurels liés au jardinage et à l’espace qu’il occupe, des techniques ancestrales d’agriculture permettent d’en faire l’économie… C’est le cas avec l’aquaponie, que nous avons mise au goût du jour, et dont nous parlions dans un article précédent.
Plantez, admirez, récoltez !
Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes qui sont alimentées en permanence par l’eau des aquariums, elle-même purifiée par les plantes. Autrement dit, les poissons font tout le travail il n’y a plus qu’à récolter et à déguster !
Le design biophilique, intègre notre appétence innée pour la vie et la nature – biophilie – dans la manière de penser et de concevoir l’aménagement des espaces professionnels.
AURA combine donc aquaponie et biophilie pour créer un dispositif biophilique utilisable comme un potager (nécessitant beaucoup, vraiment beaucoup moins de temps pour s’en occuper) : le Baromate ?
Aquariums + potagers = poissons !
Vous vous souvenez de l’hôpital pour enfants de Melbourne et son aquarium monumental ? Outre son côté esthétique, il contribue, jour après jour, à offrir une ambiance plus apaisée aux enfants. Moins stressés, ces derniers ont de meilleures chances de guérir ! Un groupe de chercheurs britanniques1 l’a d’ailleurs démontré : 10 minutes passées devant un aquarium réduisent la fréquence cardiaque et augmentent la sensation de bien-être.
Les petits guppys du Baromate vous offrent une séance de relaxation directement dans votre espace de travail : connexion WiFish ?
Et si vous doutez toujours des bienfaits du Baromate et du design biophilique, ce sont encore nos clients qui vous en parleront le mieux ?
1. Environment and Behaviour 2015 DOI: 10.1177/0013916515597512 Marine Biota and Psychological Well-Being: A Preliminary Examination of Dose–Response Effects in an Aquarium Setting
Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !