Faire entrer la Nature dans vos bureaux est bon pour les affaires
La nature, par étymologie, est « ce qui existe depuis la naissance ». Elle renvoie à ce qui existe dans son état natif, n’a pas été modifié ou transformé depuis sa naissance. Est-il possible d’imaginer une nouvelle forme d’entreprise, dans laquelle la nature serait présente dès la conception ? Oui ! Et cette idée porte même un nom : la conception biophilique.
Chez AURA, nous pensons que la bonne santé économique d’un espace de travail dépend aussi de son design biophilique. Et nous ne sommes pas les seuls ! Les géants Amazon, Adobe ou encore Apple l’ont également bien compris.
Alors, à notre tour, parlons bien-être au travail et ROI grâce à l’amour de la nature !
Ce que la nature fait pour les hommes
L’odeur vivifiante de la chlorophylle, le vert profond des plantes, les parfums et les couleurs des fleurs et des fruits, le bruit de l’eau qui clapote, le mouvement gracieux des poissons… À tout moment, nous voyons, nous entendons, nous sentons les bienfaits de la nature et ses effets positifs sur notre santé.
De façon générale, les recherches psychologie et des neurosciences prouvent que l’introduction de la nature et des éléments naturels dans l’environnement réduisent le stress, améliorent les fonctions cognitives et la créativité, préviennent les maladies et accélèrent la guérison.
La dernière publication du Dr Tove Fjeld, de la faculté d’agronomie d’Oslo, établit d’ailleurs que la présence de plantes sur le lieu de travail réduit les maux de tête de 19 %, la sensation de fatigue de 30%, et de 37% la toux.
La nature au bureau : bien-être et performances
L’espace dans lequel se trouve l’entreprise l’affecte. Cet espace est celui dans lequel sont générés revenus et chiffre d’affaire. Il est le point de rencontre des collaborateurs et reflète l’image de sa marque. Son agencement influence considérablement le bien-être – et donc – la productivité de ceux qui y travaillent. Chez AURA, nous développons des solutions aquaponiques adaptées à tous les espaces de travail, pour offrir un nouveau moyen d’inviter la nature au bureau, en fonction de son budget. Mais, plus qu’une dépense, il s’agit d’un véritable investissement pour la santé de l’entreprise !
Les études menées par le Dr Fjeld mesurent l’impact positif des plantes sur la santé depuis 1996. D’après elles, les entreprises les plus astucieuses protègent leur plus grand atout – leur équipe – en mettant à leur disposition un environnement de travail qui accroît leur bien-être, stimule leur productivité et réduit l’absentéisme dû au stress.
Cet impact de la biophilie sur les performances des salariés est concrètement mesurable. Une étude menée par le Indoor Garden Design et l’Université d’Exeter, démontre quant à elle que les plantes d’intérieur en entreprise augmentent la productivité de 38 % et le bien-être de 47 %. Une pause de 40 secondes pour voir le vert de la nature – sur un mur végétalisé intérieur, par exemple – améliore la capacité de concentration de 6 %.
La biophilie, bonne pour le ROI
Parler nature, c’est bien, mais quand on évoque le monde de l’entreprise, il faut dégainer des chiffres ! Le « ROI », ou retour sur investissement, est l’indicateur qui permet d’évaluer l’argent gagné par rapport au montant investi. L’objectif étant de minimiser le premier pour maximiser le second…
Quel rapport entre design biophilique et ROI ?
En 2014, des travaux de l’Université de Cardiff ont étudié l’effet des plantes vertes dans 3 bureaux différents (un témoin, deux expérimentaux), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, au cours de plusieurs mois. L’étude conclut, entre autres choses, qu’il suffisait « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15% ».
Un autre exemple ? Le centre d’appels du district de Sacramento Municipal a été réaménagé de façon que les employés aient toujours des arbres dans leur champ de vision périphérique. La très sérieuse California Energy Commission a alors observé les conséquences de ce nouvel agencement de bureaux. Il s’avère que cet investissement de 1000 $ a permis d’augmenter le nombre d’appels par collaborateur de 6 %. Soit un gain de 2990 $ par agent.
Le design d’espace biophilique pour faire des économies
La conception biophilique de l’espace de travail s’inscrit donc aussi dans une logique de performances économiques. ING l’a compris il y a plus de 40 ans. En 1978, la banque hollandaise construit son nouveau siège avec une approche biophilique et un souci du bien-être de ses employés. Les gains de productivité ont dépassé ses attentes : l’absentéisme a diminué de 15 %. L’entreprise a également réalisé une économie de 2,6 millions de dollars par an, sur leurs factures d’énergie, mais aussi la prise en charge des collaborateurs…
Vous souhaitez mieux connaître la biophilie ? Nous serions ravis d’échanger avec vous !